Les ouvrages qui suivent permettent de se forger des outils et de se familiariser avec les notions clefs d'une thérapie.
1- les incontournables
- Constellations familiales, de Bert Hellinger et Gabriele ten Hövel, est l'ouvrage de référence sur la méthode des constellations familiales. Très complet, il amène à changer notre regard sur notre histoire familiale et les mécanismes qui la sous-tendent.
- Les fantômes familiaux de Bruno Clavier constitue l'ouvrage des plus accessibles pour comprendre, exemples à l'appui, comment un blocage, voir un trauma, se transmet sur plusieurs générations (ce qu'on appelle un fantôme familial). A noter que ce livre ne développe pas les méthodes thérapeutiques employées par l'auteur. La lecture est des plus aisées car les exemples, assez courts, peuvent se lire indépendamment. Leur nombre permet justement de retrouver des cas similaires dans de nombreuses familles. Bruno Clavier explique aussi ces fantômes familiaux sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=2M03z_gy628.
2-Une autre façon de voir sa vie
Au delà d'une thérapie, il est possible de porter un autre regard sur notre existence et sur "ce qui nous arrive", ceci afin de transformer sa propre vie.
- Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle et le Manuel d'Epictète, sont les deux écrits centraux de la pensée stoïcienne. Loin des clichés véhiculés, cette philosophie de l'action est employée par nombre de personnes entreprenantes qui cherchent à devenir la "meilleure version d'eux-mêmes".
- Le travail de B. Cyrulnik, sur lequel les avis sont partagés, est axé sur la résilience (renaître de sa souffrance). Auteur prolifique, son dernier ouvrage Le laboureur et les mangeurs de vent invite à savoir préserver son libre arbitre en situation difficile. Il donne les clefs à la question "comment rester soi-même et se développer en situation difficile".