le déroulement d'une séance de constellations familiales /thérapie systémique
Les constellations familiales partent du constat que nos difficultés, nos blocages, s’ils se manifestent dans notre quotidien, ont souvent pour racine notre histoire familiale (et pas uniquement personnelle) récente ou ancienne, inconsciente ou non.
Ces perturbations de notre capacité à vivre pleinement s'expliquent par le biais des trois fondements de notre système familial :
En clair cela signifie que nous cherchons, complétement inconsciemment, à être fidèle à un système familial en lui apportant de l’équilibre. Le blocage est souvent la conséquence, bien involontaire, de cet équilibre.
« Nous nous empêchons de… » par fidélité à une situation vécue dans notre passé familial, situation qui n’a pas été pleinement assimilée ou tout simplement regardée. De la même façon, les secrets de famille (quels qu'ils soient), les non-dits, ou les exclusions du système familial vont avoir des répercutions sur les générations suivantes.
L'objectif final de la séance est de libérer la personne de ces blocages ou traumas intériorisés dans le système familial et de lui permettre de vivre pleinement sa vie.
La séance de constellations familiales a pour objet de « poser la famille dans l’espace». Par ce positionnement, les éléments de l’histoire familiale deviennent cohérents. Surtout ce qui est caché, l’invisible (traumas, deuil non-dits, secrets…) devient visible.
Il n'est nul besoin de connaissances ou de recherches préalables sur sa famille.
L'origine de nos difficultés apparait d'elle-même durant la séance. Le thérapeute conduit ensuite la personne dans le dépassement de cette situation, dans le fait de mettre une nouvelle dynamique, un nouveau positionnement, en redonnant su sens à l’histoire familiale.
La séance peut être individuelle ou se pratiquer en groupe d’une dizaine de personnes. Ces personnes n'ont nul besoin de se connaitre auparavant.
Tout séance se fonde sur la bienveillance et la considération envers chacun et chacune. La confidentialité y est une règle absolue.
Le thérapeute est surtout un guide et n'impose rien car chacun est porteur de sa propre libération.
La séance se déroule en cabinet ou par téléphone.
La personne pose sa problématique (difficultés, blocages vécus au quotidien, stress post traumatique). Avec l’aide du thérapeute, il place dans l'espace des représentations de chaque membre de sa famille proche (connu ou inconnu) ou des figurations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projets, guerre…). Les représentations sont de simples figurines.
Même si la personne a l'impression d'effectuer des placements "au hasard", elle décrit en fait de manière limpide sa propre situation car celle-ci est complètement assimilée par son inconscient. Le thérapeute intervient lorsqu’il décèle l'origine de la souffrance. Il guide la personne dans le processus de dénouement de ce blocage. Ce processus consiste en un vrai travail de fond, véritable point culminant de la séance.
Comme lors d'une séance individuelle, celui qui fait sa constellation pose sa problématique.
Puis, il choisit parmi les personnes présentes des représentants pour les membres de sa famille et pour les représentations symboliques liées à son problème.
Chaque représentant, guidé par le thérapeute, ressent alors physiquement, comme par un jeu de miroir, l'origine même des difficultés du patient.
Comme pour un séance individuelle, le thérapeute amène le patient dans le processus de dénouement de ce blocage.
Lors d'une séance collective, le travail peut redoubler d'intensité et de dynamisme.
Si vous souhaitez en savoir plus : consultez les articles du blog ou contactez moi.